180 huissiers de justice médiateurs à votre service

Médicys, l'alternative à un procès coûteux

3 types de médiations



Médicys est une association d’huissiers de justice spécialisés dans la médiation et le règlement amiable des litiges, présente sur tout le territoire national, en France métropolitaine et en Outre-Mer.


Médicys a été créé à l’initiative de la Chambre nationale des huissiers de justice et de son président Patrick Sannino pour promouvoir le développement de la médiation, sous toutes ses formes, mais plus largement tous les modes amiables de règlement des différends.

La médiation conventionnelle

La médiation conventionnelle, dans laquelle les parties sont à l’origine du processus de médiation. Elles peuvent saisir Médicys sur le fondement d’une clause de médiation ou à l’initiative de l’une des parties.
En savoir plus

La médiation judiciaire

La médiation judiciaire, dans laquelle la médiation est une mesure ordonnée par le juge civil ou commercial. Médicys a été référencé en qualité de médiateur judiciaire par plusieurs cours d’appel.
En savoir plus

La médiation de la consommation

La médiation de la consommation intervient dans le cadre d'un litige qui oppose un consommateur à un professionnel.

En savoir plus

Les huissiers de justice, officiers publics et ministériels, offrent toutes les garanties d’indépendance et d’impartialité exigées d’un médiateur pour le règlement amiable de tout litige.


Christine Valès, Présidente de Médicys

ACCÈS PROFESSIONNELS